Agriculture, Aquaculture et Pêches Accueil | English

     

Site web des rapport de projets




EARI10-018: La pollinisation du bleuet nain : Abondance des abeilles et configuration du terrain

Applicant: Bleuets NB Blueberries

Chef de projet: Steve Javorek

Année(s) de projet: 2010 -2013      État: Complète

Source de financement: Canada/Nouveau-Brunswick cultivons l'avenir (Programmes non liés à la gestion des risques de l'entreprise)

Programme de financement: Facilitation de la recherche et de l'innovation en agriculture

Objectif: Produire un nouveau modèle de développement de terres à bleuets nains qui augmente la compétitivité de l’industrie à long terme en incorporant des éléments de conservation du paysage spécifiquement ciblés pour maximiser l’abondance des abeilles sauvages et, par extension, leur contribution à la pollinisation. Produire des cartes complètes de la couverture terrestre, intégrer les variables environnementales et les paramètres du paysage pour les zones d'étude sur la péninsule acadienne. Déterminer la variabilité dans l'abondance des abeilles sauvages et leur diversité parmi les champs de bleuets nains couvrant un gradient de paysage allant de simple à complexe. Créer des cartes sur la qualité de l'habitat (espèces, taxons, guildes) des abeilles reliées à la pollinisation des bleuets nains. Examiner l'effet de la structure du terrain (composition et configuration) sur l’abondance ou la diversité des abeilles sauvages et créer un modèle qui explique le mieux cette relation. Basé sur le ou les modèles, déterminer l’habitat (composition et configuration) nécessaire pour atteindre des populations régionales maximales d'abeilles sauvages. Utiliser ces valeurs pour établir des terrains cibles. Sur la base de terrains ciblés, créer des lignes directrices de l'habitat des pollinisateurs et mettre au point des techniques d'évaluation de site rapide afin d’orienter de nouveaux développements ou de restaurer des terres de bleuets existantes. Explorer les possibilités de restauration ou de conception de site en créant des ressources de butinage (le saule par exemple, des espèces de fleurs indigènes, des cultures de fleurs plantées en masse, etc.) ainsi que des éléments du terrain (des couloirs herbacés par exemple) dont les abeilles indigènes ont besoin.

Livrables: Publications techniques (Série de guides) : Technique d'évaluation rapide pour déterminer les niveaux de ressources spécifiques à un site. Cette méthodologie permettra de cerner les lacunes du site (par exemple les lacunes phénologiques en ressources floristiques) et constituera la base des activités de restauration spécifiques au site visant à améliorer l'abondance des abeilles indigènes. Promouvoir les services de pollinisation par des abeilles indigènes – Aménagement paysager pour le développement de terres à bleuets. Améliorer les services de pollinisation des abeilles indigènes – Lignes directrices de restauration d’agroécosystèmes de bleuets existants. Établir des ressources de butinage pour les abeilles dans les agroécosystèmes de bleuets – Quoi, où et comment. Publication scientifique : Adéquation de l’habitat pour la nidification et le butinage des bourdons dans les agroécosystèmes de bleuets nains. L'impact de l’aménagement paysager sur l'abondance et les services de pollinisation des abeilles indigènes dans les agroécosystèmes de bleuets nains.


Rapports et publications (PDF)

Rapport    (Anglais seulement)


Agriculture, Aquaculture et Pêches
Courrier électronique | Coordonnées | Décharge | Déclaration de confidentialité