Agriculture, Aquaculture et Pêches Accueil | English

     

Site web des rapport de projets




EARI12-006: Éolienne : un moyen de prolonger la saison de croissance

Applicant: Les Petits Fruits de Pré d’en Haut Inc.

Chef de projet: Madeleine Céré

Année(s) de projet: 2012 -2013      État: Complète

Source de financement: Canada/Nouveau-Brunswick cultivons l'avenir (Programmes non liés à la gestion des risques de l'entreprise)

Programme de financement: Facilitation de la recherche et de l'innovation en agriculture

Objectif: Avec le réchauffement climatique de la planète, nous constatons des modèles de température de moins en moins consistants, variant de hauts degrés de température à de bas degrés en une couple d'heures ou de jours. À l'automne de 2011, nous avons eu un gel qui était inhabituel pour notre région, et nous avons perdu un certain nombre de cultures en raison des dommages causés par le gel. Par conséquent, l'un de nos principaux objectifs dans l'achat d'une éolienne est de réduire le risque de gel inattendu qui pourrait endommager nos principales cultures de fruits, le bleuet en corymbe. À l'automne de 2011, nous avons estimé que notre exploitation a perdu une valeur d’environ 15 000 $ en bleuets en corymbe en raison d'un gel important qui a eu lieu le 6 octobre, avec une baisse de température jusqu’à moins deux degrés centigrades ( 2o C). Un objectif secondaire principal serait d'étendre la saison de croissance des bleuets en corymbe et peut-être, avec le temps, de prolonger la saison de croissance des autres petits fruits comme la framboise et la fraise. Nous avons planté de nombreuses variétés tardives de bleuet en corymbe qui ne seront prêts pour la récolte que vers le 25 octobre. Il serait donc très bénéfique pour notre exploitation de pouvoir prolonger notre saison de croissance.

Livrables: À la fin du projet, une fois que l’éolienne installée, nous allons surveiller la température tous les jours afin d'évaluer l'efficacité de l’éolienne au cours d'un gel important, comme celui que nous avons eu à l'automne 2011. Nous savons actuellement que notre bleuet en corymbe subira des dégâts dus au gel à n'importe quelle température inférieure à moins deux degrés centigrades (–2O C).

Sommaire: Nous avons été les premiers à installer une éolienne au Nouveau-Brunswick. Notre objectif premier était de protéger 11 acres de bleuets en corymbe de tout épisode de gel imprévu. Heureusement, grâce à la saison chaude cette année, les bleuets sont arrivés à maturité environ deux semaines plus tôt que les années précédentes. Lorsque le temps est devenu plus froid à l’automne, la majeure partie de notre culture avait déjà été récoltée. Par conséquent, nous avons dû mettre l’éolienne en marche seulement une nuit, le 27 septembre 2012. Nous avons programmé la mise en marche automatique à 2,2 °C (36 °F) et l’arrêt à 3,8 °C (39 °F). Dès que la température est descendue en dessous de 2,2 °C, à 23 h 34, l’éolienne s’est mise en marche pendant 15 minutes. Elle s’est de nouveau mise en marche à 1 h pendant plus ou moins une heure. Par la suite, elle s’est mise en marche à quelques reprises au cours de la nuit pendant plus ou moins une heure, la dernière fois, à 6 h 15.



Agriculture, Aquaculture et Pêches
Courrier électronique | Coordonnées | Décharge | Déclaration de confidentialité