Agriculture, Aquaculture et Pêches Accueil | English

     

Site web des rapport de projets




EARI14-006: Moissonneuse à cassis

Applicant: Happy Knight Wines

Chef de projet: Angela Guptill

Année(s) de projet: 2014 -2015      État: Complète

Source de financement: Canada/Nouveau-Brunswick cultivons l'avenir 2(Programmes non liés à la gestion des risques de l'entreprise)

Programme de financement: Facilitation de la recherche et de l'innovation en agriculture

Objectif: Acheter une moissonneuse remorquée BEI 500-series capable de récolter du cassis sur un terrain de 20 acres. Cet appareil peut aussi récolter des bleuets en corymbes et la camerise (haskap).

Livrables: Récolter, à la machine, cinq acres de cassis. Maximiser la rentabilité et la compétitivité en réduisant les coûts de récolte, en maximisant le rendement des récoltes et en réduisant les importations.

Sommaire: Happy Knight Wines a été fondé en 2011. L’entreprise offre des vins de fruits de qualité pour les marchés locaux et pour l’exportation. Ses produits phares, un vin de cassis presque sec et une liqueur de crème de cassis, sont produits à partir de petits fruits achetés d’une coopérative de cultivateurs de l’Île-du-Prince-Édouard au Canada. En raison de la demande sans cesse croissante, tant au pays qu’à l’étranger, il est de plus en plus difficile de se procurer tous les petits fruits nécessaires à un prix raisonnable. Afin de devenir autonome et de garantir un contrôle adéquat des coûts des intrants (par exemple le coût des fruits), en 2014, Happy Knight Wines a présenté au ministère de l’Agriculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick (MAPNB) une demande de financement en vertu du programme Cultivons l’avenir 2 du Nouveau-Brunswick, en vue de l’achat d’une cueilleuse pour sa terre de 2 hectares (cinq acres) de cassis à Hatfield Point au Nouveau-Brunswick. En consultation avec le fournisseur de cassis, McGinnis Berry Crop, Happy Knight a choisi la cueilleuse BEI de série 500, principalement en raison de (i) sa disponibilité en Amérique du Nord et (ii) du fait que l’entreprise connaît bien les machines de fournisseurs avec lesquels elle a établi d’étroites relations. Après avoir obtenu l’approbation initiale du projet du MAPNB, le fournisseur BEI International, a été mis sous séquestre. L’entreprise n’avait donc plus de fournisseur et n’a pas été en mesure de récolter les fruits comme prévu en 2014. Nous avons cueilli les fruits à la main au point de ne plus être rentables et nous avons obtenu environ 0,9 à 1,1 kg (2 à 2,5 livres) de fruits par plant (pour les plants qui ont été cueillis); nous avons vendu ces fruits aux marchés d’agriculteur de l’endroit sous forme de fruits frais ou de confitures. Après avoir reçu par courriel l’approbation du MAPNB en vue de l’achat d’une autre cueilleuse pour le projet en place, une recherche plus poussée nous a permis de trouver un fournisseur de la Saskatchewan qui offrait une cueilleuse plus économique et plus efficace (par exemple la récolte d’une plus grande quantité de fruits) qui pouvait aussi cueillir les groseilles, les framboises, les camerises, les mûres, les argousiers et la plupart des autres petits fruits de type « buisson ». La cueilleuse choisie était une Joanna-4 Slim, qui est fabriquée en Pologne par Weremczuk Agromachines; elle peut récolter un maximum de 24,3 hectares (60 acres). La cueilleuse a été expédiée de Pologne, par l’entremise d’Halifax en Nouvelle-Écosse, à Norton au Nouveau-Brunswick, le 9 février 2015. Elle est entreposée chez Hall Brothers jusqu’au moment de la récolte, qui aura lieu plus tard cette année.


Agriculture, Aquaculture et Pêches
Courrier électronique | Coordonnées | Décharge | Déclaration de confidentialité