Agriculture, Aquaculture et Pêches Accueil | English

     

Site web des rapport de projets




EARI14-016: Création et mise à l’essai d’un système de surveillance basé sur les phéromones de l’altise de l’airelle

Applicant: David MacKinnon

Chef de projet: Kirk Hillier

Année(s) de projet: 2014 -      État: Complète

Source de financement: Canada/Nouveau-Brunswick cultivons l'avenir 2(Programmes non liés à la gestion des risques de l'entreprise)

Programme de financement: Facilitation de la recherche et de l'innovation en agriculture

Objectif: L’Altica sylvia est un insecte nuisible ravageur pour l’industrie du bleuet du Canada atlantique qui, au cours des dernières années, a été la cause de plusieurs infestations au Nouveau-Brunswick. Des études ont démontré que d’autres espèces d’altises réagissent vivement aux odeurs des plantes et aux odeurs conspécifiques. Nous avons donc une preuve solide que les odeurs volatiles émises par les hôtes et les odeurs fécales attirent ces espèces très proches, et il y a de fortes chances que l’Altica sylvia utilise des moyens de communication chimiques similaires, ce que nous voulons utiliser pour créer des outils de contrôle de cet insecte nuisible.

Livrables: Analyser la sensibilité de l’Altica sylvia adulte et larvaire aux constituants de la phéromone d’agrégation (Himachalene) en cause par électroantennographie. Déterminer l’attraction de l’Altica sylvia à ces constituants grâce à des analyses en laboratoire et, au moyen de pièges à phéromones, mettre à l’essai l’efficacité de ces constituants pour piéger l’Altica sylvia dans les champs. Le but de cette étude est de savoir, grâce à des tests biologiques en laboratoire et à l’installation de pièges à l’essai dans les champs, si ces constituants pourraient servir d’outils de surveillance. L’objectif global de ce projet est de créer de nouveaux outils de surveillance et, graduellement, d’adopter une méthode intégrale pour prévoir les futures infestations et établir un seuil pour les mesures de contrôle.


Agriculture, Aquaculture et Pêches
Courrier électronique | Coordonnées | Décharge | Déclaration de confidentialité