Agriculture, Aquaculture et Pêches Accueil | English

     

Site web des rapport de projets




EARI14-064: Effets de la fertilisation raisonnée sur la croissance, le développement et le rendement de la culture de bleuet sauvage durant son cycle complet.

Applicant: Institut de recherché sur les zones côtières Inc.

Chef de projet: Dr. Mathieu Quenum

Année(s) de projet: 2014 -2017      État: Complète

Source de financement: Canada/Nouveau-Brunswick cultivons l'avenir 2(Programmes non liés à la gestion des risques de l'entreprise)

Programme de financement: Facilitation de la recherche et de l'innovation en agriculture

Objectif: L’objectif principal du projet est d’étudier l’effet de la fertilisation raisonnée sur la croissance, le développement et le rendement de la culture de bleuet sauvage durant son cycle complet. Les objectifs spécifiques sont de : procéder une mise à jour des informations pédologiques (série de sols, grands groupe de sols et ordre de sols) de plusieurs champs de bleuets de la province ainsi qu’une campagne d’échantillonnage qui permettra d’évaluer les niveaux de fertilité des sols et de tester si l’application de l’engrais soluble (10-52-10); de tester l’application d’engrais commerciaux et trouver la dose optimale d’application d’engrais ainsi qu’un fractionnement de fertilisants qui pourrait donner des rendements optimaux; evaluer les rendements des cultures en fonction des interactions produits x paramètres physico-chimiques du sol x paramètres climatiques du milieu; évaluer l’apparence visuelle des plantes de bleuets tout au long de l’expérimentation et faire un dépistage des différents clones suivant la fertilisation, la densité, la phénologie, l’agromorphologie, la physiologie des plants, les paramètres de rendement (en condition de sol nu).

Livrables: À l’issu du projet, un rapport détaillé présentant les données agronomiques recueillies sur la croissance des plantes, sur la phénologie, sur le rendement des cultures, sur l’impact de la fertilisation sera produit à la fin du projet pour le compte du ministère de l’agriculture du Nouveau-Brunswick, de Bleuet NB Blueberries, des producteurs impliqués dans le projet ainsi qu’à l’ensemble de l’industrie du bleuet du NB. Cependant, pour l’année 2014-2015, un rapport annuel sur la mise à jour pédologique des champs de bleuets de la province. Ce rapport comprendra également les résultats d’analyse de sol ainsi que l’interprétation des données recueillies au cours de l’été et l’automne 2014.

Sommaire: Ce projet porte sur les avantages de l’utilisation d’engrais foliaire pour la production du bleuet sauvage en année de végétation. Plus précisément, il a été question de déterminer l’effet de l’engrais foliaire au cours de l’année de végétation sur le développement du potentiel de productivité; et sur l’évolution des éléments nutritifs dans les feuilles à partir du stade tip-dieback jusqu’à 5 semaines après l’application de l’engrais foliaire. L’étude a été menée sur 4 sites ayant des pratiques culturales diverses. Des parcelles avec et sans application d’engrais foliaire ont été comparées. Les résultats obtenus ont clairement démontré que l’application d’engrais foliaire participe à des taux d’augmentation du nombre de bourgeons floraux d’un minimum de 23%. Par ailleurs, à l’exception de certains éléments, les concentrations foliaires en éléments nutritifs au stade tip-dieback respectaient les seuils recommandés, avant même l’ajout d’engrais foliaire. Cinq semaines après l’épandage de l’engrais foliaire, les concentrations foliaires en éléments nutritifs mesurées augmentaient ou diminuaient sans aucune tendance unique pour les 4 sites et les divers traitements étudies. Toutefois, en prenant en considération les conditions pédoclimatiques changeantes ainsi que les pratiques culturales diverses des producteurs, l’effet bénéfique de l’engrais foliaire sur l’augmentation du nombre de bourgeons floraux en année de pousse sera à confirmer en année de récolte. En effet, la pollinisation sera l’un des facteurs décisifs de vérification de l’effet positif de l’application d’engrais foliaire sur le rendement en année de récolte.


Agriculture, Aquaculture et Pêches
Courrier électronique | Coordonnées | Décharge | Déclaration de confidentialité