Agriculture, Aquaculture et Pêches Accueil | English

     

Site web des rapport de projets




EARI09-002: Évaluation d’outils de lutte contre les mauvaises herbes actuellement utilisés ou innovateurs pour la production de bleuets sauvage au Nouveau-Brunswick

Applicant: Bleuets NB Blueberries

Chef de projet: Gavin Graham

Année(s) de projet: 2009 -2012      État: Complète

Source de financement: Canada/Nouveau-Brunswick cultivons l'avenir (Programmes non liés à la gestion des risques de l'entreprise)

Programme de financement: Facilitation de la recherche et de l'innovation en agriculture

Objectif: Examiner l’utilisation d’herbicides conventionnels et leurs périodes d’application pour la production de bleuets à feuilles étroites, en plus de groupes d’herbicides innovateurs et leurs périodes d’application pour améliorer la lutte contre les mauvaises herbes et la productivité des bleuetières au Nouveau-Brunswick.

Livrables: L'information obtenue grâce à cette recherche sera distribuée à toute l'industrie du bleuet au Nouveau-Brunswick lors de journées champêtres, d’ateliers et de réunions, ainsi que sous forme de fiches techniques et de rapports de projet. Cette information sera également utilisée pour appuyer le Programme d'extension du profil d'emploi pour les usages limités demandés par les utilisateurs (PEPUDU).

Sommaire: Au Nouveau-Brunswick, l'industrie du bleuet sauvage est une industrie dynamique et en pleine croissance. Les problèmes liés aux mauvaises herbes, tant dans les productions établies que dans les nouveaux développements, continuent de freiner de façon non négligeable la production de bleuets sauvages. Les priorités actuelles de l'industrie reflètent la nécessité d'intégrer de nouvelles stratégies innovantes en matière de gestion des mauvaises herbes dans le cadre existant de lutte contre les mauvaises herbes fondé sur l'utilisation d'hexazinone. Ce projet consistait en de multiples essais de recherche « autonomes » sur les herbicides conçus pour évaluer les options de lutte contre des problèmes liés aux mauvaises herbes spécifiques. Trente-huit rapports distincts ont été compilés en réponse aux objectifs du projet, y compris plus de cinq cents traitements individuels évalués. Parmi les mauvaises herbes d'intérêt figuraient les fétuques, l'agrostide scabre, la danthonie à épi, l'épervière, la surette, le crevard de moutons, le rhodora et de nombreuses autres mauvaises herbes communes rencontrées dans les productions de bleuets sauvages au Nouveau-Brunswick. Les essais portaient sur l'évaluation de produits innovants, et des durées et séquences d'application observées dans l'industrie du bleuet. Cette information a permis d'améliorer les recommandations en matière de production destinées aux producteurs de bleuets sauvages du Nouveau-Brunswick et a été intégrée à de nombreux articles, présentations, fiches d'information et au Guide de lutte intégrée contre les mauvaises herbes dans les bleuetières. Les données des essais appuyaient l'approbation réglementaire de nombreux herbicides innovants et modes d'application associés aux bleuets sauvages, dont le mésotrione, le séthoxydime, la flumioxazine, le glyphosate et le foramsulfuron. En outre, les essais consistaient à évaluer l'utilisation de mélanges en cuve et d'applications répétées, assurant ainsi une utilisation dura



Rapports et publications (PDF)

Rapport    (Anglais seulement)



Images (Cliquez l'image pour l'agrandir)



Pulvériser


Agriculture, Aquaculture et Pêches
Courrier électronique | Coordonnées | Décharge | Déclaration de confidentialité